Article    
Financement d'un Serious Game par le Fafih…
07/03/2012 • La question du financement du e-learning par les OPCA est ouverte. A fortiori quand il s'agit de celui d'un Serious Game… Connu par sa capacité d'innovation, le Fafih donne l'exemple dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Il faut dire que le projet avait de quoi séduire : un Serious Game pour sensibiliser les entreprises du secteur aux enjeux et bonnes pratiques de la diversité… Un projet apporté par le groupe Accor, leader du secteur, prêt à investir du temps pour partager cette nouvelle possibilité de formation avec les TPE de l'hôtellerie et de la restauration.

Mais il s'agissait aussi de financer l'appel à une agence de conception et réalisation spécialisée, en l'occurrence Haikara, pour un type de projet réputé d'un coût élevé (NDLR dépassant fréquemment 100 K€).

Christiane Thouin, Responsable du projet pour le Fafih, rappelle que ce n'était pas gagné d'avance : "non pas que le Fafih soit fermé au financement des innovations, bien au contraire puisque nous avons été parmi les tout premiers à accepter de prendre en charge des pédagogies innovantes comme l'EAO il y a plus de 20 ans !… Il fallait au premier chef que le Serious Game puisse être utilisable par l'ensemble de nos adhérents."

À raison de 3 jours par mois, Christiane Thouin a veillé d'un bout à l'autre d'un projet qui s'est étendu sur plus d'un an à ce que le Serious Game ne soit pas un produit Accor, mais puisse servir toutes les entreprises. À commencer par les nombreuses TPE : "Plutôt que de chercher à répondre à une demande existante, nous avons cherché à générer une demande de formation sur le thème de la diversité, dans des entreprises qui s'intéressent en priorité à l'acquisition de savoir-faire techniques."

C'est un point auquel les partenaires sociaux et le conseil d'administration du Fafih ont été particulièrement sensible : le Serious Game allait permettre de toucher plus facilement sur le thème de la diversité. Avec une contrainte : le financement par le Fafih s'arrêterait sur l'achat de prestation, charge aux équipes Accor, 6 à 7 personnes avec une coordination d'Emmanuelle Krebs, responsable e-learning, de passer le temps nécessaire pour élaborer le contenu correspondant.

L'opération est-elle un succès ? "Sur le plan du financement, certainement, car le Serious Game n'aurait peut-être pas vu le jour si nous ne l'avions en partie financé. Il faut par ailleurs noter qu'il n'y a pas eu de dépassement de l'enveloppe initiale."

Si le module a encore peu d'impact sur la demande de formation à la diversité des TPE, il est en revanche de plus en plus utilisé dans les cursus certifiants délivrés par les organismes de formation du secteur… "Le Fafih est en effet en mesure d'en imposer l'utilisation dans la préparation des 17 certificats de qualification professionnelle (RNCP) du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, ajoute Christiane Thouin."

Et de rappeler : "Il ne s'agissait pas de viser un retour sur investissement en termes financiers, mais de faire la promotion d'un nouveau thème à fort enjeu".

De ce point de vue, il semble bien que mission soit accomplie.

Michel Diaz

» retour à la liste
L'essentiel rapidement...
Pour exposer
Demandez votre Badge Visiteur
Conférences & Ateliers 2013
Intervenants 2013
Exposants, Sponsors & Partenaires 2013
Logos & Bannières
Téléchargez le Kit Média
suivez-nous sur twitter :
Translation
 
L'actualité en direct !    
Salon RH et E-learning Expo à Lyon les 24 et 25 novembre
La 3ème édition des Salons Solutions Ressources Humaines et E-Learning Expo se tiendra à Lyon les 24 & 25 novembre 2014.
Salons Solutions RH / e-learning Expo, les 24* et 25 novembre 2014 à l'Espace Tête d'Or- Lyon Publié le lundi 16 juin 2014
3ème Édition Rhône Alpes pour un panorama complet des dernières tendances RH : 90 sociétés exposantes – 2 000 visiteurs professionnels attendus parmi lesquels plus de 1 000 auditeurs aux 30 conférences et 21 ateliers exposants.
» toutes les actualités
Programme des conférences 2013
•  De l’énergie individuelle à la performance collective
•  Maintenir le cap et la dynamique d’équipe en période d’incertitude
•  Le manager agile : Confiance, initiative, auto-organisation pour améliorer la performance collective de l'équipe
•  Blended learning : au-delà de la simple juxtaposition de modules de formation e-learning et de sessions en présentiel
•  Marque Employeur et Expérience Candidats : des leviers opérationnels pour recruter
•  Comment optimiser vos charges sociales
•  Le cerveau cet inconnu, centre des décisions et des comportements
•  Un ou des leadership ?
•  Retour d’expérience sur l’efficacité des nouvelles technologies au service des Ressources Humaines dans l’entreprise
•  Le coaching est une ligne incontournable dans les bilans comptables
•  Les enjeux juridiques du E-Learning
•  Conférence juridique : Loi de sécurisation : un texte ambitieux, entre opportunités et contraintes. Quelles conséquences concrètes pour les entreprises ?
•  Conférence Inaugurale
L'homme au cœur de l'innovation : nouveau moteur de l'entreprise
•  Enjeux et bénéfices de la dématérialisation pour la fonction RH. La SNCF et IBM témoignent
•  L'entreprise, lieu de développement, de croissance…ou de reconstruction pour l'Homme ?
•  Prévention des risques professionnels
•  Pour une approche utilitaire et non technophile du eLearning
•  La formation en ligne au service du business
•  Temps Partagé, Temps Partiel - Comment l'entreprise va-t-elle adapter ses pratiques au nouveau cadre législatif
•  Mobile Learning : pour quels projets, quels formats, quels utilisateurs ?
» suite des Conférences & Ateliers et détail
 
 
www.salon-srh.com - copyright Infopromotions - Groupe Solutions 2014 - tous droits réservés