Le Salon des outils et services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information.
25* & 26 novembre 2024
CITÉ | CENTRE DE CONGRÈS | LYON
* à partir de 14h00
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Ressources Humaines, Formation et Systèmes d'Information
Actualités
Emission sur RH Lyon par Suisse21.tv et Canada21.tv
12/11/2013 • Bonjour, au sommaire, le détail du rapport du conseil d'orientation de l'emploi sur le nombre de postes à pourvoir, les chiffres du chômage, Les nouvelles tendances RH dans l’étude de Deloitte, un mot sur la nouvelle loi de sécurisation de l’emploi, les dirigeants de plus en plus soucieux du bienêtre de leurs salariés, l’édition 2013 du référentiel des métiers RH de l’APEC, les nouvelles nominations dans le monde des entreprises, le lancement du cercle avenir international, les changements notables de postes ce mois-ci et quelques évènements à ne pas manquer!


Le rapport du Conseil d'Orientation de l'Emploi, le COE, a été publié mardi 1er octobre et nous apprend que, malgré les 11% de chômage, le nombre d'emplois à pourvoir chaque fin de mois est estimé à 400 000. L'hôtellerie-restauration reste entre autres le secteur où l'on retrouve le plus de postes vacants avec les métiers des industries mécaniques et du travail des métaux, des métiers de l'informatique ou encore du commerce. Cette tendance, selon, le COE se justifie par trois grandes causes de difficultés de recrutement : le manque de candidats, l'inadéquation entre les compétences attendues par les recruteurs et celles des postulants et le manque de flexibilité du marché du travail. Le COE pointe toutefois du doigt certains employeurs, dont les trop fortes exigences sur le profil des candidats peuvent limiter les chances de recrutement. Le COE conseille de mieux identifier les compétences disponibles et attendues sur le marché du travail

Deloitte expose les résultats de son étude annuelle sur les tendances en Ressources humaines dans le monde. Sur les 1 300 entreprises sondées dans 59 pays, Deloitte a mis en lumière les grandes tendances RH auxquelles seront confrontés les responsables des ressources humaines dans les mois et les années à venir. Ainsi les enjeux majeurs qui se dessinent pour les 12 à 18 moins à venir, sont :
- Le développement des leaders et les plans de succession pour 55% des personnes interrogées ;
- L’engagement des salariés et le climat social pour 39% ;
- La bonne connexion de la gestion des RH et des Talents avec les priorités business de l’entreprise.

Philippe Burger, Associé Capital Humain chez Deloitte déclare enfin « Dans un contexte économique toujours morose, les entreprises font face à des challenges grandissants : générer des marges dans des marchés sans croissance, trouver de nouveaux relais de développement, innover. Au cœur de cette transformation se trouve la gestion des ressources humaines, plus d’un dirigeant sur trois estime que la gestion des ressources humaines et des talents dans leur entreprise doit être améliorée.»

La nouvelle loi de sécurisation de l'emploi a été promulguée le 16 juin dernier ! Cette loi donne une certaine flexibilité aux entreprises et de nouveaux droits aux salariés. Elle offre , par exemple, la possibilité à une entreprise se trouvant en difficultés conjoncturelles, d’effectuer un chômage partiel ou un changement de rémunérations, excepté celles égales ou inférieures à 120 % du SMIC. En cas de fermeture de l’entreprise, l’employeur est tenu de rechercher un repreneur et d’en informer les représentants du personnel. Sur le temps partiel, le coût des CDD est plus élevé, pour 24h par semaine, il y aura une majoration de 10% pour les heures supplémentaires et l’employeur devra participer à la création obligatoire et au financement d’une couverture santé collective avant le 1er janvier 2016. Cette nouvelle loi se traduit également par le renforcement de l’information des représentants du personnel. Les points évoqués ci-dessus de cette loi sont valables pour tout type de société dans une entreprise de moins ou de plus de 50 salariés.

Nouvelle tendance, dans un souci de productivité mis également pour arranger leur réputation, de plus en plus de PDG fondateurs se soucient des conditions de travail de leurs salariés. Yves Rocher, par exemple, fut l’un des premiers à signer les 35 heures. Daniel Dreux, le vice-président RH de Disneyland Paris, a aussi pris des mesures pour mieux satisfaire ses employés avec l’élaboration d’un programme. L’entreprise a organisé des formations à l’accueil pour le personnel de sécurité en poste au moment de l’arrivée des salariés, et a également développé des pistes cyclables et des abris bus, amélioré la ponctualité des transports internes, et créé des espaces de repos. Le manager de transition Alain Turkieltaub affirme quant à lui, que les salariés s’impliquent beaucoup plus dans la vie de l’entreprise lorsque la société est vraiment prise en main par le dirigeant et non pas par les actionnaires. Un équilibre à respecter pour assurer la pérennité d’une entreprise.

L’APEC a publié l’édition 2013 du référentiel des métiers de la fonction ressource humaine. L’institut y recense 17 métiers et analyse leurs évolutions en ce qui concerne les missions, les compétences, les formations, les enjeux et les profils recherchés par les entreprises. Il faut dire que la fonction RH a beaucoup évolué depuis les années 70. Les missions des RH se sont diversifiées à cause de l’émergence de nouvelles problématiques telles que l’amélioration des Ressources Humaines et une meilleure gestion des coûts financiers ou encore la promotion de la diversité et la prévention des risques professionnels. Ce répertoire de l’APEC regroupe ces métiers en 4 grandes familles à savoir les métiers stratégiques et généralistes, les métiers de l’organisation et de l’administration, les métiers du développement des ressources humaines et enfin, les métiers du conseil en ressources humaines. Pour en savoir plus , vous pouvez consulter les référentiels des métiers sur le site www.apec.fr!

Du côté des nominations on note quelques changements :
-François Rubichon est nommé directeur exécutif ressource humaine, des affaires générales et de l’organisation chez SFR...
-Carlos Viladrich devient directeur des ressources humaines d’Adecco France.
-Franck Bodikian est nommé directeur des ressources humaines de Manpower Group France et de Manpower France.

Quelques évènements à ne pas manquer :

- À l’auditorium de l’Adresse, Musée de la Poste, dans le 15e arrondissement de Paris , le 15 octobre venez assister au2ème Colloque Digital RH 2013 « CULTURE NUMÉRIQUE & RH » des professionnels vous exposeront les meilleures méthodes pour appréhender et exploiter les outils de communication pour de répondre au mieux aux enjeux du métier ! Renseignement au www.decidrh.com!
- À la Bibliothèque nationale de France à paris le 17 et 18 octobre, vous pourrez vous rendre au symposium de la médiation professionnelle. Le 17 octobre est réservé à la formation continue, des ateliers permettront aux stagiaires en fin de formation d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques. Le 18 octobre est ouvert à tous, les professionnels débâteront sur le droit à la médiation. Toutes les infos à l’adresse qui s’affiche en bas de votre écran !
http://cpmn.info/symposium/

À l’espace Tête D’or à Lyon, du 26 et 27 novembre prochain a lieu la deuxième édition du salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux DRH, aux responsables de la formation et des systèmes d’informations. Pas moins de 120 sociétés exposantes, 2 500 visiteurs professionnels et plus de 900 auditeurs aux conférences et ateliers sont attendus pour cette nouvelle édition. Retrouvez tout le programme des deux journées au www.salon-srh.com!

Voir l'article sur Suisse21.tv : cliquez ici

Voir l'article sur Canada21.tv : cliquez ici
retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
GOLD SPONSOR
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES 2023
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS 2023
Liste des conférences, ateliers & intervenants
INFOS PRATIQUES
Traduction
Dates & Horaires du salon
• 25/11/2024 de 14:00 à 19:00
• 26/11/2024 de 09:00 à 17:30
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Responsable salon : Pascal Nedjar
Responsable communication :
Florence de Courtenay
Responsable conférences : Norbert Mouyal
Responsable technique : Emmanuelle Lesage
Relation Presse : Valérie Hackenheimer
PRÉSENTATION
RH

menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués