Le Salon des outils et services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information.
22* & 23 novembre 2021
CITÉ | CENTRE DE CONGRÈS | LYON
* à partir de 14h00
Le Salon des ERP, Demat'Expo, Solutions CRM, Solutions Business Intelligence et Big Data, Solutions e-Achats, Serveurs et Applications.
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Ressources Humaines, Formation et Systèmes d'Information
Atelier
Etre épanoui pour être plus efficace ! Possible avec une nouvelle approche de la QVT et la gestion des compétences
Atelier NEQMI
La gestion des entreprises doit s’adapter à la fois aux demandes du monde changeant et aux particularités des individus. L’approche cognitive permet d’adapter les compétences des salariés en veillant à une adéquation entre stratégie et actions de ressources humaines avec une expérience de collaboration positive. Il faut donc être épanoui pour être efficace et trouver les outils les plus simples pour favoriser l’émergence de compétences humaines tout en favorisant l’expérience de travail positive, ou Qualité de Vie au Travail (QVT). L’innovation EVA est donc à la croisée des champs de stimulation cognitive et de travail émotionnel.

En quelques années, les besoins des DRH ont considérablement évolué et leur mission a entamé une profonde mutation. Face au désengagement record des salariés, à la hausse du taux de l’absentéisme et à l’augmentation des maladies professionnelles et des burnouts, il est devenu urgent de repenser les politiques RH vers une approche plus humaine et bienveillante. Des chiffres qui font réfléchir ... #1 Le bien être en entreprise : nouveau défi des DRH 4 Un constat inquiétant, mais qui n’a rien d’une fatalité si l’on revoit en profondeur la mission des DRH, en replaçant le bien-être des collaborateurs au coeur des préoccupations. 18% des salariés affirment avoir été victimes d’un burn-out Viavoice/Harmonie Mutuelle, 2017 Plus d’une personne sur dix pense que son entreprise ne s’intéresse pas à son bien-être mental. ADP 2018 Seuls 6% des salariés français sondés en 2018 s’estimaient réellement engagés dans leur travail c’est-à-dire très impliqués et enthousiastes vis-à-vis de ce dernier. Institut Gallup 2018 69% des français seraient à l’inverse désengagés au travail et 25% le seraient activement. Institut Gallup 2018 1 salarié sur 5 affirme souffrir du stress quotidiennement et 30% se sentent tellement stressés qu’ils songent à changer d’emploi. ADP 2018

En effet, d’après un sondage réalisé en 2018 par BVAGroup, la majorité des salariés (59%) considèrent que le bien-être au travail est une priorité pour l’avenir du monde du travail. Par ailleurs, 61% d’entre eux considèrent que le bonheur au travail est plus important que le salaire (Wildgoose, 2017). On note aussi que l’équilibre entre travail et vie privée est essentiel pour plus d’un cinquième des collaborateurs (22 %), tout comme les relations avec leurs collègues (21 %). (ADP 2018) Une tendance d’autant plus marquée chez les millenials qui placent la quête de sens et l’ambiance de travail bien avant le salaire. En effet, une bonne atmosphère dans l’entreprise est le critère n°1 pour 93% d’entre eux, loin devant la rémunération (66%) (Etude Corner Job 2018).

Rappelons enfin ces chiffres, les salariés heureux sont : 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs 55% plus créatifs.” étude Harvard/MIT

Enfin, l’accélération des évolutions technologiques et des business models transforme les manières de travailler et les compétences nécessaires pour que les entreprises restent compétitives sur le marché du travail se renouvellent rapidement. Au delà des nouvelles compétences techniques,
le travail de demain demandera des employées flexibles, agiles, capables de prendre des initiatives et de s’adapter rapidement aux mutations de leur environnement de travail et de l’environnement concurrentiel de leur entreprise.
Pour faire face à ces mutations, les compétences comportementales, aussi appelées « soft skills », deviennent une valeur refuge pour les entreprises. 58% des recruteurs estiment que le manque de soft skills chez les candidats limite la performance de l’entreprise (Etude Linkedin) et 52% des DRH trouvent ces compétences aussi importantes — voire plus — que les « hard skills», compétences plus traditionnelles et académiques (Enquête pour Robert Half, 200 DRH de France). L'efficience de l'adaptative management passe donc, à la fois, par l'aide à l'émergence des soft skills et par le travail sur le ressenti des collaborateurs dans un processus de synergie.

Atelier NEQMI
23/11/2021 de 09:45 à 10:30
Pour vous inscrire à cet atelier, cliquez-ici
Salle : Lumière
retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
PLATINUM SPONSOR
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS
Liste des conférences, ateliers & intervenants
INFOS PRATIQUES
Traduction
Dates & Horaires du salon
• 22/11/2021 de 14:00 à 19:00
• 23/11/2021 de 08:30 à 17:30
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Responsable salon : Régis de Cerval
Responsable communication :
Florence de Courtenay
Responsable conférences : Norbert Mouyal
Responsable technique : Emmanuelle Lesage
Relation Presse : Virginie Heuzé
PRÉSENTATION
RH

menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués