Le Salon des outils et services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information.
25* & 26 novembre 2024
CITÉ | CENTRE DE CONGRÈS | LYON
* à partir de 14h00
EXPOSITION / CONFÉRENCES / ATELIERS
Ressources Humaines, Formation et Systèmes d'Information
IMPORTANT : L'édition 2024 du salon Solutions Ressources Humaines Lyon
est annulée, rendez-vous en 2025 !
Actualités
Depuis deux ans, les visiteurs de eLearning Expo peuvent constater le nombre croissant des exposants qui proposent une offre de SeriousGames
22/02/2012 • Cette nouvelle approche pédagogique autant que technique n’est plus du seul ressort des agences pionnières… Beaucoup de prestataires jusque-là spécialisés dans la réalisation de modules eLearning « classiques » ont entrepris de se diversifier dans le Serious Gaming. Avec un solide argument : les entreprises elles-mêmes demandent à leurs fournisseurs d’être à même de les servir sur l’ensemble du spectre « sur mesure » : rapid learning, eLearning scénarisé, Serious Games…
eLearning Expo a choisi d’accompagner ce mouvement de fond en intégrant un nouvel espace – le village « Serious Games » - qui renforcera la visibilité des exposants investis dans ce secteur et facilitera l’information des visiteurs. Marquage, signalisation,modalités d’information spécifiques : le Serious Games trouve le lieu qui lui manquait : professionnel, indépendant, tirant parti de son intégration au sein d’un salon plus vaste et d’un programme de conférences qui fera la part belle à cette thématique. Le marché des Serious Games devrait atteindre 10 milliards d’euros d’ici 2015

Les serious games sont encore largement inconnus : 74% des personnes interrogées par le cabinet Vento déclarent à ce jour ne connaître aucune entreprise en proposant. Et pourtant les grands groupes manifestent un intérêt croissant pour cet outil ludique, de communication, de formation ou de recrutement.
Reposant sur le support du jeu vidéo, cet outil permet de transmettre à ses participants tout message ou enseignement «sans lien avec le divertissement», explique Julien Alvarez, chercheur et consultant indépendant dans ce domaine. D'abord créé par l'armée américaine pour promouvoir ses valeurs et élargir son recrutement, le serious game n'a réellement pris son essor qu'à partir de 2002, en marge du secteur du jeu vidéo. Porté en France par une cinquantaine d'entreprises conceptrices, selon l'estimation de Julien Villedieu, délégué général du syndicat national du jeu vidéo (SNJV), ce marché encore jeune représenterait actuellement quelques dizaines de millions d'euros. L'appel à projet lancé en 2009 par la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, y a permis d'amortir la crise économique. Et ce sont aujourd'hui plus de la moitié des entreprises du CAC 40 qui ont mis en œuvre leur propre serious game, estime Julian Alvarez.

L’année dernière, dans le cadre de son plan « France numérique 2012 » qui vise entre autre à « développer la production et l’offre de contenus numériques », l’État français engageait un budget de 20 millions d’euros pour soutenir 48 projets du secteur des serious game. Ainsi, comme nous l’expliquions dans notre définition des serious games, la plupart des entreprises du CAC 40 comme l’Oréal, Renault, Société Générale et bien d’autres possèdent désormais leur propre jeux sérieux.

Le marché des Serious games à moyen terme
Formation, recrutement, communication, ces jeux sérieux intéressent autant les organismes publics que privés et les perspectives d’évolution sont considérables. D’ici 2013, nous pourrons compter sur une prise en compte du serious game de plus en plus importante dans le milieu professionnel, et principalement chez les PME qui restent encore peu sensibilisées à ces outils pédagogiques.

En effet, selon une récente étude de l’IDATE (organisation réalisant des études dans le domaine de l’audiovisuel et des télécommunications), le marché des serious games qui représente actuellement 1,5 milliards d’euros pourrait atteindre les 10 milliards d’euros d’ici 2015. Ainsi, les revenus liés aux jeux sérieux devraient être presque sept fois plus importants qu’aujourd’hui.
retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
GOLD SPONSOR
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
EXPOSANTS & PARTENAIRES 2023
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS 2023
Liste des conférences, ateliers & intervenants
INFOS PRATIQUES
Traduction
Dates & Horaires du salon
• 25/11/2024 de 14:00 à 19:00
• 26/11/2024 de 09:00 à 17:30
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Responsable salon : Pascal Nedjar
Responsable communication :
Florence de Courtenay
Responsable conférences : Norbert Mouyal
Responsable technique : Emmanuelle Lesage
Relation Presse : Valérie Hackenheimer
PRÉSENTATION
RH

menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués